J'ai déjà un enfant dans une école du CECCE et je désire en inscrire un autre et j'ai un compte Aspen. J'ai déjà un enfant dans une école du CECCE et je désire en inscrire un autre mais je n'ai pas un compte Aspen. Je n'ai pas d'enfant dans une école du CECCE et je désire en inscrire un.

Information générale

Inscription: Information générale

Cette section contient les informations suivantes:

  1. Qui peut s'inscrire au C.S.C. Jeanne-Lajoie
  2. Documents requis
  3. Taxes scolaires
  4. Familles militaires

Veuillez défiler vers le bas pour trouver l'information recherchée.

* S'il vous plait noter que l'inscription au C.S.C. Jeanne-Lajoie se fait en tout temps.

 

1. Qui peut s'inscrire au C.S.C. Jeanne-Lajoie?

Le CECCE entend s’assurer que ses écoles élémentaires et secondaires accueillent les enfants et les jeunes qui sont admissibles à une éducation en français en vertu de l’article 23 de la Charte canadienne des droits et libertés, de la Loi sur l’éducation de l’Ontario et de ses règlements d'application. Ainsi, il admet dans ses écoles, l'élève qui répond aux critères suivants:

Lieu de résidence

  • Le CECCE admet l'élève
    • qui réside en Ontario sur le territoire scolaire du Conseil des écoles catholiques du Centre-Est (CECCE);
    • dont le père ou la mère (tuteur ou tutrice) réside sur son territoire.

Les familles qui habitent hors du Canada peuvent obtenir plus de détails sur le Programme d'accueil des élèves internationaux, en cliquant ici.

Langue

  • Le père ou la mère (tuteur ou tutrice) doit répondre à l'un ou l'autre des critères linguistiques suivants:
    • la première langue apprise et encore comprise est le français;
    • il ou elle a reçu son instruction, au niveau élémentaire, en français au Canada;
    • il ou elle est parent (tuteur ou tutrice) d'une enfant qui a reçu ou reçoit son instruction, au niveau élémentaire ou secondaire, en français au Canada.

Confession religieuse

  • École élémentaire
    • Le CECCE admet dans ses écoles élémentaires les élèves catholiques dont le père ou la mère (tuteur ou tutrice) est contribuable du CECCE. L'enfant ou l'un de ses parents doit être baptisé dans une église catholique ou de rite catholique pour être admis à l'école catholique du Centre-Est.
  • École secondaire (9e à la 12e année)
    • Le CECCE admet dans ses écoles secondaires les élèves catholiques dont le père ou la mère (tuteur ou tutrice) est contribuable du CECCE. Le Conseil ouvre également ses portes à toutes les autres confessions religieuses dans ses écoles secondaires. Dans tous les cas, l'élève doit respecter le caractère catholique de son école et de ses programmes.

Âge de l'enfant

  • Pour être admis à l'école élémentaire, l'élève doit:
    • avoir atteint l’âge de 4 ans le 31 décembre de l’année scolaire en cours pour être inscrit à la maternelle;
    • avoir atteint l’âge de 5 ans avant le 31 décembre de l’année scolaire en cours pour être inscrit au jardin;
    • avoir atteint l’âge de 6 ans avant le 31 décembre de l’année scolaire en cours pour être inscrit à la 1ere année.
  • École secondaire (9e année)
    • L'élève doit avoir terminé avec succès ses études élémentaires.

Pour de plus amples renseignements :

 

2. Documents requis

Les documents suivants sont exigés lors de l'inscription à l'école :

En plus de tous les documents énumérés ci-dessus, l'élève au secondaire doit également fournir les documents suivants :

  • une consultation de crédits;
  • un relevé d'absences (si l'élève change d'école au courant d'une année scolaire).

Si les parents n'ont présentement pas d'enfant dans une école du CECCE et que l'enfant n'a pas de certificat de baptême de l'Église catholique, il faut qu'au moins un parent adjoigne une preuve (certificat de baptême de l'Église catholique) qu'il ou elle est éligible pour verser ses taxes au CECCE.

Il est possible que l'école demande une preuve attestant du droit de l'enfant de recevoir une instruction dans une école de langue française, i.e. document démontrant que le père, la mère, la tutrice ou le tuteur rencontre un des critères linguistiques précités ou les autres critères de la Charte canadienne des droits et libertés (ex : un bulletin de notes dans un établissement scolaire francophone du père, de la mère, la tutrice ou le tuteur);

3. Taxes scolaires

Il n’est pas nécessaire pour un propriétaire ou un locataire d’avoir des enfants pour se déclarer contribuables des écoles catholiques de langue française ou pour élire ses conseillers scolaires. Cependant, la Loi sur l’évaluation exige que la désignation soit attribuée par défaut aux écoles publiques anglophones, à moins que le propriétaire ou le locataire n’informe la Société d’évaluation foncière des municipalités (SÉFM) qu’il désire apporter un changement. 

Vous pouvez vérifier à quel système scolaire votre soutien est affecté en regardant votre Avis d’évaluation foncière ou en consultant le site de la SÉFM (www.aboutmyproperty.ca). Afin d’être reconnu comme contribuable du Conseil des écoles catholiques du Centre‐Est (CECCE), vous devez compléter une demande écrite; il en est de même si vous déménagez. Pour modifier votre désignation de soutien scolaire, il s'agit de compléter la Demande d’affectation des taxes scolaires (le cas échéant).

Il suffit à un seul des propriétaires ou locataires de votre demeure d'être Canadien, catholique et ayant droit  à  l'enseignement  en  langue  française  pour ainsi devenir contribuable  du  CECCE. L’Entente de soutien scolaire du CECCE autorise un copropriétaire ou un colocataire à accorder son soutien scolaire au nom des personnes non‐éligibles. 

Les demandes peuvent être déposées à une école catholique française de votre secteur ou envoyées par la poste au : 

Conseil des écoles catholiques du Centre‐Est
a/s Service de l’imputabilité
4000, rue Labelle
Ottawa (Ontario) K1J 1A1

 

Questions ? 

Téléphone : 613‐744‐2555 (poste 3272)
Sans frais : 1‐888‐230‐5131
Courriel : ecolecatholique@ecolecatholique.ca  

 

Où vont vos taxes?

COMMENT SOUTENIR L’ÉDUCATION  CATHOLIQUE DE LANGUE FRANÇAISE  EN TANT QUE CONTRIBUABLE

1. Comment puis-je appuyer l’éducation catholique de langue française?

Même si votre enfant fréquente une école du Conseil des écoles catholiques du Centre-Est (CECCE),  il est possible que vos taxes scolaires soient dirigées, par défaut, au conseil scolaire public de langue anglaise de votre région. En tant que parent d’un enfant qui fréquente une école catholique et francophone, vous avez le droit de diriger votre soutien scolaire au conseil de votre enfant.

2. Pourquoi diriger mon soutien au CECCE?

Lorsque vous achetez ou louez une nouvelle demeure, votre soutien scolaire est automatiquement dirigé au conseil des écoles publiques de langue anglaise.

En dirigeant vos taxes scolaires au CECCE, vous exprimez votre appui en tant que contribuable du système d’éducation catholique de langue française en Ontario. De plus, vous pouvez ainsi participer à l’élection des conseillers ou conseillères scolaires pour le CECCE, afin de mieux faire représenter vos intérêts en tant que parent de notre système.

Nous encourageons tous les parents à se déclarer contribuables du système d’éducation catholique de langue française afin de communiquer l’importance de l’éducation catholique de langue française au gouvernement de l’Ontario.

3. J’étais déjà identifié(e) comme contribuable soutenant le système d’éducation catholique de langue française, se peut-il que cela ait changé?

Plusieurs facteurs peuvent expliquer le changement de l’affectation des taxes scolaires qui font qu’elles sont redirigées, par défaut, vers le système d’éducation public anglophone :

• l’achat d’une nouvelle maison ou d’une propriété;

• l’ajout d’un propriétaire à une propriété;

• un changement de locataire d’une maison ou d’un appartement (c’est le locataire et non

le propriétaire qui peut décider du soutien scolaire);

• un déménagement sans précision du soutien scolaire;

• une entente non rempli entre un propriétaire/conjoint catholique francophone et un propriétaire/conjoint non catholique et non francophone (voir point suivant).

4. Mon/ma conjoint(e) n’est pas catholique ni francophone, puis-je quand même diriger mon soutien scolaire au CECCE?

Pour diriger un soutien au CECCE, une entente est parfois nécessaire pour tenir compte de conditions particulières. Voici des exemples où une entente est nécessaire :

• vous êtes catholique mais votre conjoint(e) ne l’est pas;

• vous avez droit à l’éducation catholique de langue française pour votre enfant mais votre conjoint(e) ne l’a pas;

• vous êtes citoyen(ne) canadien(ne) mais votre conjoint(e) ne l’est pas.

Si l’une de ces conditions s’applique, vous devez remplir l'Entente pour l’a­ffectation de soutien scolaire.

5. Mon/ma conjoint(e) et moi ne sommes ni catholiques, ni francophones, pouvons-nous quand même diriger notre soutien scolaire au CECCE?

Si vous n’êtes ni l’un ni l’autre catholiques ou francophones, vous ne pouvez pas diriger vos taxes scolaires au CECCE. Cependant, si vous êtes tous les deux catholiques mais non francophones, vous pouvez diriger vos taxes scolaires au CECCE sans avoir à remplir un formulaire d'entente.

6. Comment puis-je vérifier si mon soutien scolaire est dirigé au Conseil des écoles catholiques du Centre-Est?

Vous pouvez communiquer avec la Société d'évaluation foncière des municipalités (SEFM) par téléphone au 1 866 296-6722.

La SEFM conserve tous les renseignements reliés au soutien scolaire relatifs à chaque propriété en Ontario.

7. Quels documents dois-je remplir pour rediriger mes taxes scolaires?

Vous devez remplir la Demande d’a­ffectation des taxes scolaires et, dans certains cas, l'Entente pour l’aff­ectation de soutien scolaire.

*Merci au Conseil scolaire de district catholique du Nouvel-Ontario et au Regroupement des agentes et agents de communication catholiques de l’Ontario (RACCO) pour cette foire aux questions.

 

4. FAMILLES MILITAIRES

VOTRE FAMILLE DÉMÉNAGERA DANS NOTRE RÉGION SOUS PEU?

VOS ENFANTS TROUVERONT SÛREMENT LEUR PLACE AU C.S.C. JEANNE-LAJOIE!

Cliquez ici pour télécharger la version PDF du dépliant d'information

 

Le pavillon élémentaire accueille les élèves de la maternelle (4 ans) et jardin (5 ans) à la 6e année, tandis que le pavillon secondaire accueille les élèves de la 7e à la 12e année. Plus de 90 % des élèves du CECCE obtiennent leur diplôme d’études secondaires de l’Ontario. Une fois leurs études secondaires terminées, nos élèves sont acceptés dans les programmes collégiaux et universitaires de leur choix, tant dans les institutions de langue française que de langue anglaise.

 

Un encadrement pour les familles militaires 

Votre réalité est différente et c’est pour cette raison que les écoles à forte concentration de familles militaires travaillent en équipe avec les Centres de ressources aux familles militaire pour vous offrir des ressources addition­nelles. Entre autres, il est possible pour votre enfant de bénéficier d’un soutien psychologique offert, en tout temps, par des travailleurs sociaux et des éducateurs formés spécifiquement pour répondre à ses besoins. Il n’est pas rare que des enfants soient angoissés par le déploiement d’un ou de ses deux parents. Il s’agit d’une situation commune dans les écoles au sein de commu­nautés militaires. Le personnel scolaire est outillé pour appuyer votre enfant.

De plus, au secondaire, le personnel scolaire a le souci de recommander à ses élèves de suivre les cours obligatoires pour l’obtention du diplôme dès que possible advenant la mutation de la famille. Compte tenu du haut taux de roulement des familles militaires, les membres du person­nel ont développé la capacité de s’adapter rapidement aux besoins de chaque élève qui nous est confié. Plus important encore, notre milieu scolaire positif et sécuritaire facilite une adaptation rapide de l’élève à sa nouvelle école.

 

Le français naturellement, l'anglais évidemment!

Au Conseil des écoles catholiques du Centre-Est, l’enseignement et la vie scolaire se déroulent entièrement en français. Plusieurs activités sont organisées au cours de l’année scolaire pour que les élèves puissent vivre leur culture pleinement.

L’enseignement de l’anglais débute en 4e année et se poursuit jusqu’en 12e année. Les élèves du secondaire suivent des cours d’English en tous points semblables aux cours donnés dans les écoles de langue anglaise. La qualité de leur bilinguisme est sans conteste.

La majorité des élèves maîtrisent l’anglais sans pour autant sacrifier la langue française.

 

La catholicité, un fondement pour les écoles catholiques du Centre-Est 

Dans notre école, le climat scolaire et les activités sont imprégnés des valeurs chrétiennes : l’amour, le respect, la joie, l’espérance, la paix, la justice et le courage. L’enseignement religieux est dispensé de la maternelle à la 8e année, et des cours de religion sont offerts au secondaire (dont un cours obliga­toire). En partenariat avec la famille, la paroisse et la communauté, nous consacrons du temps de classe à la préparation vers les sacrements religieux : le pardon, la première communion (2e année) ainsi que la confirmation (6e – 8e année).

 

 Critères d'admissions

Pour inscrire votre enfant dans une école catholique de langue française, l’un des deux parents doit répondre au critère linguistique et au critère religieux. Au secondaire, le CECCE ouvre également ses portes à toutes les autres confessions religieuses. Dans tous les cas, l’élève doit respecter le caractère catholique de son école et de ses programmes.

IMPORTANT: Votre école de secteur doit être validée par l'administration de l'école. Cliquez ici pour vérifier votre admissibilité au transport.

Pour accéder à la carte interactive, cliquez ici.
  • Suivez le CECCE

© Tous droits réservés 2024. CECCE - Conseil des écoles catholiques du Centre-Est. - Accessibilité
Hébergé par : Impeka

Bien que le site web de l'école n'est pas traduit, il est possible de faire traduire ce site par Google en choisissant la langue que vous désirez dans le menu déroulant.

Although this website is in French only, it is possible to use this drop down menu to choose a language and have it automatically translated by Google.

While our Board and our schools offer services in French, we try our best to accommodate English-speaking parents and members of the school community.

For registration information, please contact the school board's Family Welcome Office at 613 746-3837 or toll free at 1 888 230-5131 extension 3837.